Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble.
- George Sand
Les bienfaits du Zen Shiatsu, thérapie manuelle globale et énergétique.
S’il peut être associé à l’idée d’un massage japonais, l’art du Zen Shiatsu va plus loin que de simples pressions.
Voici comment le présente maître Masunaga :
« Dans des conditions de bonne santé, l’énergie s’écoule librement et de façon équilibrée à travers les méridiens. Quand un fonctionnement inhabituel des organes internes ou une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne, ce qui entraîne la maladie. Aussi, afin de guérir, l’énergie doit-elle être libérée et régularisée ».
À travers des pressions douces et rythmées effectuées par les pouces, les doigts et les paumes de main, on stimule le système immunitaire, active les forces naturelles d’auto-guérison en stimulant la capacité régénérative des tissus du corps et on favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit.
Le Shiatsu est notamment indiqué pour ?
Le stress, l’anxiété,
La fatigue chronique,
La déprime, la dépression,
Les maux de tête,
Les troubles du sommeil,
Les troubles digestifs,
Les problèmes d’élimination,
Les problèmes de menstruations,
Les douleurs musculaires,
Les maux de dos,
Les raideurs articulaires,
…
Combien de séances sont-elles nécessaires ?
Le nombre de séance dépend de vos priorités et du but recherché (retrouver de l’énergie, réduction de stress, des douleurs, détente général, amélioration du sommeil, etc.). Je vous propose donc un suivi adapté pouvant aller d’une à plusieurs séances.
Ainsi, lorsque le trouble est ponctuel, une séance suffit. En revanche, si la problématique est plus profondément ancrée et si les troubles sont multiples, 2 à 3 séances espacées de 15 jours sont alors nécessaires.
Par ailleurs, un suivi plus long, mais plus espacé peut être envisagé en prévention de votre santé ou en complément d’un traitement chronique. L’idéal est de bénéficier d’un shiatsu complet à chaque changement de saison, c’est à dire 4 fois par an.
Vous avez une question ?
Les effets du shiatsu sont-il immédiats ?
L’art du shiatsu met véritablement le doigt - en tout cas les pouces - là où cela fait mal. Et on me le dit souvent : “ Ah là, oui, c’est exactement là. ”
Cette technique s’attaquant aux cause des troubles - et pas seulement aux symptômes - les bienfaits peuvent se faire attendre. On peut alors sortir de séance soit avec un ressenti d’allègement, soit avec une faible impression de changement mais avec un contre-coup pendant 2 ou 3 jours. Et c’est NORMAL. C’est le signe que le corps intègre le travail réalisé et qu’il se libère des blocages.
Imaginez le corps comme un lac. Lorsqu’un travail en profondeur est réalisé, cela peut faire des vagues.
Vous pouvez également être bousculé sur le plan psychique car le travail énergétique du zen shiatsu débloque l’énergie. Certaines personnes pleurent, ont des larmes de joie, des visualisations artistiques, ou de vieux souvenirs refaisant surface. Vous libérez vos émotions, votre créativité, vous vous libérez de votre passé et parfois même, de traumatismes enfouis. Et c'est un chemin nécessaire pour le retour à la sérénité.
Les contre-indications au shiatsu
Comme toute pratique manuelle et énergétique, il existe des contre-indications au shiatsu.
Une pratique ne sera pas effectuée dans le cas d’une lésion ouverte, d’ulcères, d’ébriété, de maladie infectieuse/inflammatoire en phase aigüe, de pathologies chroniques non traitées et non-stabilisées, de greffe de moins d’un an, du premier trimestre de grossesse, de troubles mentaux importants.
Dans le cas de maladies graves telles que le cancer, le sida, la maladie d’Alzheimer, etc., le shiatsu ne guérit pas. En accord avec votre médecin, le shiatsu peut cependant soulager vos symptômes et/ou vous aider à supporter votre traitement.
En cas de zone douloureuse (entorse, tendinite, bursite), les pressions et mobilisations seront plus douces et adaptées.
En cas de doute, contactez-moi pour discuter ensemble de votre situation.