La pression des mains fait jaillir les sources de la vie.
- Tokujiro Namikoshi
Comment se déroule une séance de Shiatsu ?
La pratique du Zen Shiatsu ne conçoit pas le non respect de la sensibilité et des douleurs des clients. Les postures sont donc adaptées (allongées, assises ou sur le côté) de même que les pressions, les étirements et les mobilisations. Ouverture d’esprit, respect mutuel, confort et empathie sont donc primordiaux car ce sont eux qui permettent une détente complète et qui vont permettre au travail de se faire sans blocage émotionnel et/ou physique.
Comment préparer votre séance ?
Le shiatsu se pratique toujours habillé, dans une tenue souple (un jogging ou un leggings), un t-shirt et des chaussettes propres.
Il est préférable - pour ne pas dire indispensable - d’arriver à l’heure pour bénéficier au maximum de votre temps de relaxation et de votre soin énergétique. Si toutefois vous aviez du retard, je vous conseille de me contacter pour définir ensemble l’adaptation ou le report de votre séance.
Vous pouvez recevoir ce soin énergétique japonais dans le cadre de la prévention santé, de la relaxation et du bien-être général ou pour une problématique plus précis.
Nota bene, le shiatsu ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et il ne dispense pas d'un avis médical.
Ce qu'ils ont pensé de leur séance
« J’ai fait appel à Emilie pour un massage shiatsu. Tout s’est très bien passé. Elle prend son temps en début de séance pour apprendre à nous connaître et adapter sa séance à notre profil. Ensuite, allongé sur un futon, le massage est profond et revigorant. Un conseil pensez bien à prendre une tenue souple (au cas où Émilie a tout prévu). »
- Michael
« Emilie a su au travers du shiatsu m’apaiser et je me suis senti reposé après chaque séance. J’avais des difficultés à dormir plus de 4h30 d’affilée et j’ai vu de nets résultats.
Elle est d’une grande écoute, ses gestes sont doux et précis. On se sent reboosté en fin de séance. »
- Sébastien
Les étapes d’une séance de shiatsu
1. L’entretien
Lors de la première séance, notre entretien me permet de récolter des informations sur votre mode de vie, votre historique médical et votre état de santé actuel. Je peux ainsi évaluer vos besoins spécifiques et prioriser un axe de travail.
Ce premier entretien peut durer entre 15 et 25 minutes selon les personnes, tandis que les entretiens suivants sont plus courts, entre 10 et 15 minutes.
2. La pratique
Allongé habillé.e sur un futon confortable, vous profitez de 30 à 45 minutes de pratique. La durée est défini par votre âge, votre état de santé et votre degré de fatigue.
La pratique étant holistique, je vous demanderai au cours de la séance de vous retourner pour pouvoir pratiquer sur l’autre face du corps.
Il est également important de savoir qu’aucune partie intime du corps n’est touchée.
3. Le temps d’échanges et de conseils
Après le soin, je fais le point avec vous sur la séance qui s’est déroulée. Ce temps peut s’accompagner de conseils alimentaires et d’hygiène de vie pour prolonger les effets bénéfiques du zen shiatsu.
Comment se passe une séance pour un enfant et un adolescent ?
La présence du tuteur légal ou de la tutrice légale est obligatoire dans la même pièce tout au long de la séance.
Contrairement à une séance pour adulte, la pratique du shiatsu sur un enfant est plus courte et dure 30 minutes maximum. Au-delà, le travail énergétique et corporel serait trop long et fatigant pour l’enfant.
Je mets un point d’honneur à créer un espace d’écoute empathique et de confort. Ceci permet à l’enfant ou à l’adolescent/adolescente de lâcher-prise et de profiter de sa séance.