Il n’existe pas de nombre “obligatoire” de séances de shiatsu. Certaines personnes viennent ponctuellement pour relâcher les tensions, tandis que d’autres choisissent un accompagnement plus régulier selon leurs besoins et leur état de fatigue.
Le shiatsu peut notamment vous aider à :
- retrouver de l’énergie,
- réduire le stress,
- soulager certaines tensions physiques,
- favoriser une détente profonde,
- améliorer la qualité du sommeil,
- accompagner une période de fatigue ou de surmenage,
- compléter un suivi médical ou thérapeutique.
À titre indicatif, combien de séances de shiatsu recevoir selon les cas :
- Besoin ponctuel → 1 séance
- Fatigue / stress installé → 3 à 4 séances
- Entretien régulier → 1 séance par mois
- Prévention saisonnière → 4 séances par an
Une séance découverte du shiatsu
Avant de partir sur un suivi, une séance découverte de shiatsu permet de faire le point sur vos raisons de recevoir un shiatsu, vos besoins et ce qu’il faut prioriser.
Cette première séance comprend un temps d’échange afin de mieux comprendre votre état de fatigue, votre rythme de vie, vos tensions et vos besoins du moment.
Cela vous permet également de savoir si la manière de fonctionner du praticien vous convient et de créer un lien de confiance. Quand cela est le cas, cela permet souvent une détente plus profonde et une meilleure qualité de présence pendant la séance.
Un suivi régulier en shiatsu
Certains troubles plus ancrés ou multiples nécessitent un suivi de shiatsu adapté de 3 à 4 séances espacées de 2 à 3 semaines.
Il peut s’agir d’un trouble lié à une période difficile ou bien ancré depuis plusieurs années. C’est le cas pour les troubles du sommeil, les insomnies, la dépression saisonnière, les troubles digestifs légers et les tensions physiques comme les douleurs du dos et de la nuque.
Le shiatsu de saison
Les intersaisons sont souvent des périodes où la fatigue, les troubles du sommeil ou la charge mentale se manifestent davantage.
Lorsque les tensions sont installées depuis longtemps ou qu’elles s’inscrivent dans un contexte de stress chronique, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour permettre au corps de relâcher progressivement.
L’idéal est alors de bénéficier d’un shiatsu de saison tous les 3 à 4 mois par an en prévention santé pour accompagner les changements de rythme et soutenir l’équilibre général du corps.
Un rituel, le shiatsu
Nos vie et notre société mettent les corps et le mental à mal, nous gardant constamment en état de vigilance voire de stress.
Recevoir un shiatsu offre donc du temps et de l’espace à votre corps et à votre mental pour sortir de l’état de survie et pour se relâcher.
La régularité des séance vous permet de vous réancrer et de soulager des troubles et tensions avant qu’ils ne s’installent. C’est une excellente manière de lutter contre les effets du stress chronique et de prévenir le surmenage et l’épuisement.
Certaines personnes ressentent le besoin de prendre un suivi de 10 séances qui s’adapte à leur santé, leurs besoin et leur calendrier. Il peut s’agir d’une séance par mois ou bien de séances plus rapprochées si vous traversez une période plus intense.
Le rythme des séances dépend avant tout de votre état de fatigue, de votre quotidien et de ce que vous traversez actuellement. Une première séance permet d’évaluer vos besoins et de définir ensemble la fréquence la plus adaptée.


