La pratique du shiatsu est une pratique manuelle japonaise. C’est un moment d’écoute et de relâchement qui s’adapte à votre état de fatigue, votre sensibilité et vos besoins du moment. Le shiatsu se pratique habillé, sur futon ou sur table, à travers des pressions, des étirements doux et des mobilisations adaptées à votre confort.
Issu de la tradition japonaise et des approches énergétiques asiatiques, le shiatsu peut être reçu aussi bien dans une démarche de prévention que pour favoriser la détente, le relâchement des tensions ou accompagner une problématique plus spécifique.
Comment préparer votre séance de shiatsu ?
Par ailleurs, le cabinet est pensé comme un espace de pause, propice au ralentissement et au relâchement des tensions du quotidien. Le shiatsu se pratique habillé, dans une tenue souple et confortable (jogging, leggings, t-shirt) et en chaussettes (propres).
Contrairement à un massage classique, le shiatsu se pratique habillé et utilise principalement des pressions et des étirements plutôt que des manœuvres de frottement à l’huile.
Il est crucial d’arriver à l’heure pour profiter pleinement de votre séance. Si vous avez du retard, veuillez me contacter afin que nous puissions trouver la meilleure solution pour votre séance.
Les étapes d’une séance de shiatsu
Une séance dure en moyenne entre 1h et 1h15, comprenant un temps d’échange, la pratique du shiatsu et un moment de retour en fin de séance. Certaines personnes ressentent le besoin de parler pendant la séance, tandis que d’autres préfèrent rester dans le silence. Les deux sont parfaitement possibles.
- L’entretien Lors de la première séance, je recueille des informations sur votre mode de vie, vos antécédents importants et votre état de santé actuel. Cela me permet d’identifier vos besoins spécifiques et de prioriser un axe de travail. L’entretien initial dure environ 15 à 25 minutes ; les suivants sont plus courts, de 10 à 15 minutes.
- La pratique La séance se déroule dans un environnement calme et tamisé, sur un futon confortable installé au sol selon vos besoins et votre confort. La pratique dure 30 à 45 minutes, selon votre âge, état de santé et fatigue. L’ensemble du corps est touché, sauf évidemment les parties intimes. De même, si vous ne souhaitez pas que je touche certaines zones du corps, alors j’adapterai mes pressions. Certaines personnes s’endorment pendant la séance, tandis que d’autres ressentent surtout un profond relâchement physique et mental.
- Le temps d’échanges et de conseils Après le soin, nous faisons le point sur la séance. Si besoin, je vous proposerai quelques conseils simples pour prolonger les effets de la séance au quotidien.
Après une séance de shiatsu, les ressentis peuvent varier d’une personne à l’autre. Beaucoup de personnes décrivent une sensation de ralentissement intérieur après une séance : respiration plus ample, mental plus calme, corps plus relâché. Certaines ressentent un regain d’énergie, tandis que d’autres éprouvent surtout le besoin de se reposer et de récupérer dans les heures qui suivent la séance, notamment après une période de stress intense ou de fatigue accumulée. Le sommeil peut parfois être amélioré dans les jours suivants.
Comment se passe une séance pour un enfant et un adolescent ?
Je veille à créer un environnement rassurant, calme et confortable pour permettre à l’enfant ou adolescent de se détendre et de profiter pleinement de la séance.
Pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans, la présence d’un tuteur légal est obligatoire pendant toute la séance.
Contrairement aux adultes, les séances pour enfants et jeunes adolescents peuvent être plus courtes car certains ont des difficultés à rester immobiles pendant longtemps. La séance dure donc environ 45 minutes dont 15 minutes d’entretien.
Lors de l’entretien, nous discuterons ensemble de la durée et le nombre de séance idéal pour votre enfant.
Nota bene : Le shiatsu ne remplace pas la médecine conventionnelle et ne dispense pas d’un avis médical.
Une séance de shiatsu s’effectue donc dans un environnement calme et propice à la détente. Elle se déroule en 3 temps forts, entretien, pratique, échange et conseils. Le déroulé est similaire pour un enfant ou un adolescent sauf la durée qui peut être raccourcie selon son état d’esprit.


